Si l’on sait déjà beaucoup sur les origines du Château de Boursault pendant sa période avec la famille de Madame Veuve Clicquot, il était une période sur laquelle nous n’avions que peu d’information : celle entre 1913 et 1927.

L’année 1913 marqua la fin de la période Clicquot avec la cession du Château de Boursault par l’arrière-petite-fille de la Veuve Clicquot, la Duchesse d’Uzès, qui devait financer les activités politiques du général Boulanger, en espérant qu’il aiderait Philippe d’Orléans à rétablir la monarchie. La Duchesse consacra à cette aventure une partie non négligeable de sa fortune.

Quant à l’année 1927, elle marqua le début de la période Fringhian, avec l’acquisition du Domaine du Château de Boursault par Achod Fringhian, arrièrre-grand-père de l’actuel producteur du Champagne Château de Boursault, Alexandre.

Pour combler ce trou dans l’histoire du Château, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre Domaine les descendants des propriétaires de 1913 à 1927, qui ont pu nous apporter les précieuses informations et témoignages relatifs à cette époque.

C’est donc en 1913 que Frank Berry, né en 1861 en Ontario, Canada, et marié à une Française, Marguerite du Bouzet, acquit le Château de Boursault pour y habiter.

Le Château en 1914:

Un beau portrait de Frank et Marguerite Berry en 1912 :

Malheureusement, la Première Guerre Mondiale éclata, et dès octobre 1914, les Allemands occupèrent le Château de Boursault. Cette occupation du château ne durera que 8 jours.

Dans une correspondance avec la famille Berry restée au Canada, l’assistante personnelle de Mme Berry écrivit : « en arrivant, les soldats Allemands ont mis en joue un employé pour qu’il leur montre où étaient les objets de valeur. […] S’ils ont pris des bijoux et des tapisseries, personne n’a cependant été blessé et il n’y a eu que très peu de dégradations. Ils ont bu le vin, présent en quantité dans les caves du château. C’est ce qui a probablement sauvé le Château, car ils étaient surement trop occupés à boire pour faire du mal à quiconque. Mais peut-être aussi qu’ils ne voulaient pas saccager un château dans lequel avait séjourné le premier empereur Allemand Guillaume 1er  dans les années 1870, pensant que leur empereur actuel, Guillaume II, allait vouloir, lui aussi, y séjourner…».

 

 

George Herbert Berry, un très proche neveu de Frank Berry, a séjourné au Château. Il fut membre des Forces Expéditionnaires du Canada à Lemnos (Grèce) pendant  la Première Guerre mondiale, puis membre la British Royal Field Artillery en France. Il a été blessé, et est décédé le 9 octobre 1917. Il est enterré à Poperinge, en Belgique.

 

 

La période d’après-guerre fut plus heureuse.

Ici, avec leur fils Pierre, né en 1911 à Paris, sur l’âne domestique devant le Château de Boursault, et avec l’assistante personnelle de Madame Berry :

Frank Berry décéda en Mai 1923.

La famille Berry se séparera du Château de Boursault en 1927.

Pour terminer, une étonnante comparaison avant/après des salons du Château de Boursault en 1914 et 2017: